lundi 27 avril 2015

Cheesecake noix de pécan & butterscotch

Attention, grosse tuerie en vue pour débuter la semaine!
J'ai toujours un peu peur de faire des cheesecakes car mon entourage trouve souvent ça trop lourd et même si j'aime beaucoup ça, je n'ai pas spécialement envie de me retrouver avec un gâteau de 12 personnes sur les bras.
Bref, en voyant cette recette chez Manue, je n'ai pas pu résister! J'ai bien fait car le mélange de noix de pécan et de caramel est juste irrésistible!

Pensez à prévoir la réalisation la veille car il doit idéalement rester 12h au frais.






Pour 12 personnes (moule de 22cm):

  • 200g de petits beurre
  • 90g de beurre
  • 400g de Philadelphia
  • 250g de mascarpone
  • 120g de sucre 
  • Les graines d'une gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 80g de noix de pécan hachées (+12 pour la déco)
  • 60g de beurre salé
  • 45g de sucre roux
  • 2 càs de lait


* Commencer par mixer les biscuits et faire fondre le beurre. Mélanger les deux et tasser la préparation dans le fond de votre moule à charnière. Réserver au frais

* Fouetter (au robot pour moi) les fromages avec le sucre et la vanille, incorporer les oeufs un à un et terminer par les noix de pécan.

* Verser l'appareil sur la base biscuitée et enfourner pour environ 40-45 minutes dans le four préchauffé à 150°c. Il est conseillé de placer une coupelle d'eau dans le four pendant la cuisson afin d'éviter que le cheesecake ne se craquèle.
Il sera cuit lorsque le centre ne tremblera plus. Le laisser dans le four éteind, porte entre-ouverte, le temps qu'il refroidisse. Si vous le sortez directement, il se fissurera à cause du changement brusque de température.

* Le placer au frais quelques heures (toute la nuit idéalement).

* Réaliser le butterscotch en plaçant le beurre salé, le sucre roux et le lait dans une casserole. Porter à ébullition quelques minutes en mélangeant très régulièrement jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée.

* Répartir sur le cheesecake et décorer avec les noix de pécan. Remettre au frais jusqu'au moment du service.


Régalez-vous!

PS: Manue ajoute 120g de sucre glace à son butterscotch mais je trouvais le résultat beaucoup trop épais et trop sucré. J'en ai refait un autre sans et c'était parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire