samedi 21 mars 2015

Layer cake chocolat et beurre de cacahuète

Attention, voilà du lourd!

Il y a quelques semaines, une amie m'a mandaté pour préparer un gâteau pour son anniversaire et je me suis lancée dans l'aventure layer cake :-) (pour les novices, il s'agit d'un gâteau avec différents étages, tout simplement)

Enfin, elle avait mandaté une autre copine qui a eu, elle aussi, l'idée d'un layer cake (au citron, vraiment très bon) et d'autres invitées ont aussi apporté des douceurs... Bref, orgie de sucreries et beaucoup trop de desserts au final! Mais qu'est-ce que c'était bon! ^_^





Pour au moins 15 personnes:

Pour le gâteau:

  • 200g de farine
  • 150g de sucre
  • 150g de beurre salé
  • 200g de chocolat
  • 100g de lait
  • 6 oeufs
  • 1/2 càc de levure

Pour le glaçage:
  • 200g de beurre de cacahuète
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre glace



* Faire fondre le chocolat et le beurre au  bain-marie (ou au micro-ondes).

*Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et le mélange beurre & chocolat et mélanger. Terminer par la farine et la levure.

* Verser dans 2 moules ronds de 20cm de diamètre et cuire environ 20 minutes.Laisser refroidir avant de démouler.

* Pendant qu'ils refroidissent, préparer le glaçage: fouetter tous les ingrédients pendant quelques minutes pour rendre la préparation bien homogène.

* Couper les gâteaux en deux horizontalement. Poser le premier demi gâteau sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, recouvrir du deuzième demi gâteau et ainsi de suite.

* Terminer par recouvrir le layer cake du glaçage restant et décorer selon l'inspiration. Laisser le gâteau au frais jusqu'au service.


A vos fourchettes!

Comme vous pouvez le constater, je n'ai "que" 3 couches... En fait, mes gâteaux n'étaient pas assez épais pour que je puisse les couper en deux sans risquer de les casser. J'en ai donc fait un troisième parce qu'il n'était pas assez "imposant" à mon goût ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire